Nous vous présentons Daniel, directeur de La Navale depuis 2023, bénévole dévoué qui saura vous accueillir avec le sourire pour vos visites ! Au sein de l’équipe, tout le monde adore travailler avec Daniel, un grand merci pour ton engagement dans tous tes projets.
Daniel, peux-tu te présenter ?
Daniel Frot, je suis retraité depuis 2018, j’ai travaillé pendant 42 ans à la CEPAC. Je suis Directeur de l’association La Navale depuis 2023 et administrateur à la SCIC Imertium.
Comment as-tu connu La Navale ?
Durant quelques années j’ai été administrateur de l’Office de la Mer et cela m’a donné l’occasion de rencontrer Bruno Terrin, président de La Navale. Lors de la « mise en veille » de l’Office, Bruno m’a convaincu de venir le rejoindre et m’a dévoilé un projet qui lui tenait à cœur « IMERTIUM »
Comment décrirais-tu ce lieu insolite qu’est l’Expo ?
L’Expo c’est pour moi le lieu où l’on retrouve l’histoire de la Réparation Navale mais c’est surtout l’endroit qui permet de mettre en avant le respect de la mémoire humaine de tous les travailleurs de ce domaine. Notre désir est de faire partager à tous les publics cette histoire et ce patrimoine.
Quelles évolutions pour cette fin d’année et 2026 ?
Elargir le panel des visiteurs comme les lycéens afin de leur montrer l’étendue des métiers qu’ils peuvent pratiquer en se servant du fond culturel de notre association.
Pour se faire, nous avons décidé de « moderniser » et « adapter pour notre public le parcours de la visite (QR code pour accéder aux informations, petites vidéos, …)
Nous réorganisons les diverses parties de notre EXPO avec un coin « documentations et bibliothèque » qui pourraient permettre aux personnes d’effectuer des recherches (mémoire, écrits.), ou récupérer des documents de l’histoire de leurs anciens
Peux-tu nous parler du projet Imertium, dont La Navale est membre partenaire ?
Imertium en deux mots c’est “ce qui manque” cruellement à Marseille depuis la fermeture de l’activité « musée de la Marine » de la chambre de Commerce.
C’est surtout la réponse à un besoin de connaissance de l’héritage maritime et du génie de l’Homme en Méditerranée. Ce projet va permettre de prendre connaissance de la configuration du Patrimoine Maritime grâce des activités immersives, des scénographies.. mais je m’arrête là c’est à vous de découvrir la suite visitez notre site : https://imertium.fr/
Comment peut-on aider La Navale à poursuivre ses activités
Pour aider La NAVALE plusieurs moyens :
– Devenir Adhérent par une cotisation annuelle donnant droit à divers avantages.
Faire un don, notre association est d’intérêt général donc peut établir des reçus fiscaux (66%) de déduction possible.
– Venir renforcer l’équipe des bénévoles qui font face à des besoins d’encadrement lors des visites notamment commentées (les anciens peuvent apporter leur histoire et leur connaissance) ou dans les autres activités (organisation de sorties, conférences, rédactions d’articles pour le web magazine ou encore aider à la communication). Les bonnes volontés sont les bienvenues !